Fonctionnement du jeu - Ressources Humaines

Voici quelques explications pour comprendre les règles du jeu et son fonctionnement.

Dans les pages du jeu, tu peux accéder à des informations complémentaires en cliquant sur le point d'interrogation placé à coté de chaque titre.

Le principe

1) Un jeu au tour par tour

Tu as, en haut à gauche de chaque page de jeu, un petit onglet qui t'indique à quel mois tu es. Une partie dure 12 mois...virtuels :-) Le jeu est au tour par tour, c'est toi qui décides quand tu veux passer au prochain tour (au prochain mois, donc). Il t'est donc possible d'avancer de plusieurs mois en quelques minutes. De plus, tu peux quitter une partie, et venir la reprendre quand tu le souhaites là où tu l'avais laissée.

2) Hugo, ton boss

Au cours de la partie ton patron, Hugo, te donne des objectifs. Ces objectifs portent sur le nombre d'unités à produire, et sur le coût unitaire de revient des produits.
Ne t'inquiètes pas je t'explique. L'ensemble de tes employés, avec leurs caractéristiques et leur expérience, ont une capacité de production. La valeur de cette capacité de production est le nombre d'unités que sont capables de produire tes employés dans le mois. Afin d'atteindre l'objectif sur le nombre d'unités produites, il faut donc que ta capacité de production soit égale ou supérieure à cet objectif.
Et le coût unitaire... Le coût de revient unitaire, ce sont les dépenses de ton service (les Ressources Humaines) que l'on divise par le nombre d'unités produites. Pour atteindre cet objectif, il faut donc limiter tes dépenses, tout en produisant suffisamment en quantité.

3) Le Marché

Ton entreprise évolue dans un marché où tu as 4 concurrents. Ces concurrents sont pilotés par l'ordinateur. Tu dois être vigilant, si tu te fais distancer par tes concurrents, il te sera difficile de gagner la partie. Il te faut donc comparer tous les mois tes résultats aux résultats de tes concurrents.

4) Le Réalisme

SimuReal est un jeu réaliste, tu dois donc, au moment de prendre une décision, te demander : "dans la vie réelle, quels seraient les effets d'une telle décision?" Les effets de tes décisions sont les mêmes que dans la vraie vie, ils sont simplement amplifiés, afin que les parties évoluent plus rapidement, et que ton effet sur l'entreprise soit visible rapidement.

Les pages de jeu

1) Quatre pages, plus une page de bilan

Tous les tours du jeu, tu devras parcourir 4 pages. Ces pages représentent un mois de ton entreprise. A la fin de la partie, tu accéderas à une page de bilan, qui résumera l'évolution de ton entreprise au cours de la partie.

2) Statistiques

La page Statistiques est la première page du mois. Elle te permet de prendre connaissance de l'état de ton entreprise et de tes employés. Mais tu peux également y consulter les objectifs que t'a fixé Hugo ce mois-ci.

3) Décisions

Tu arrives ensuite sur la page Décisions, la seule du mois où tu dois mener des actions pour diriger ton entreprise. Tu peux également avoir des estimations des effets que produiront tes actions. Réfléchis bien avant de valider tes choix, car l'étape suivante est la présentation de tes choix à Hugo. Il pourrait te licencier si ce que tu fais ne lui convient pas.

4) Validation

Une fois tes décisions prises, tu présentes ton projet à ton patron, pour qu'il te donne des conseils et valide tes décisions.
Ton patron, Hugo, demande à voir chacune de tes décisions, il accepte ton projet ou non, et t'explique ce qu'il pense de ton travail. Ecoute-le, parce qu'il peut te licencier quand il le souhaite. Profite également de cette page pour lire les conseils avisés de Larry, qui est là pour te fournir des conseils.

5) Résultats

Tu te retrouves enfin sur la dernière page, le mois est fini. Profites en pour analyser les effets de tes choix sur tes employés. Il faut également que tu portes un regard critique sur tes résultats par rapport aux objectifs qu'Hugo t'avait fixé.

6) Bilan

A la fin du jeu, tu accèdes à la page Bilan, dans laquelle tu pourras voir trois graphiques représentant l'évolution du nombre d'unités produites, du coût unitaire, et des compétences des employés de ton entreprise et de celles de tes concurrentes.